Où trouvez-vous votre inspiration ?
Anne Gambino Depuis longtemps, ma quête de créativité m'a amené à explorer diverses voies, notamment à travers mes études d'histoire et d'archéologie, et aussi ma passion pour l'expression théâtrale. Mon parcours professionnel dans la formation a renforcé mon désir de transmettre des histoires, des émotions et des savoirs. C'est cette passion pour la transmission qui m'a finalement poussée à m'engager dans le travail de la sculpture et du modelage : un art qui me permet d'exprimer pleinement ma sensibilité et ma perception du monde réel et abstrait.
Vous vous lancez dans la création artistique après un parcours professionnel riche, quel a été votre élément déclencheur ?
A.G. J'ai grandi dans une famille où nous étions bercés par toutes formes d'art comme la peinture, le dessin et aussi la sculpture sur bois. Mes parents ont toujours mis leur sensibilité au développement de notre créativité. Au coeur de tout mon parcours se trouve un héritage où jusqu'au dernier souffle, ma mère m'a invité et incité à réaliser mes rêves, sans besoin de permission, juste l'envie d'oser.
Quel genre de sculpture explorez-vous ?
A.G. Mon expérience dans ces différents domaines m'a permis de développer une approche expérimentale de la sculpture. Basée sur l'observation et les formes, je trouve aussi mon inspiration dans le contact avec la terre qui elle-même m'influence dans mon processus. Chaque moment passé à créer est une expérience unique, une véritable connexion avec soi-même.
Pourquoi avez-vous décidé de créer l'Atelier 17 ?
A.G. L'idée de transmission est au coeur de l'ensemble de mon parcours. Je souhaite que les débutants de tous les âges puissent découvrir la sculpture et le modelage ; et explorer l'univers où l'envie et la créativité s'entremêlent pour donner vie à des œuvres authentiques. Je les invite à plonger dans cette sensorialité et découvrir la beauté qui émerge de chaque geste.
Propos recueillis par Charlotte Ruyer - journaliste